Pour les beaux yeux de nos toutous : le business juteux des animaux de compagnie
En Suisse, 43% des ménages ont un animal de compagnie, avec une préférence marquée pour les chats et chiens. En 2022, 1 foyer sur 3 a un chat à la maison et la taille de la population féline croît de 7% par an.
Autrefois simples animaux domestiques, ils se sont vus de plus en plus humanisés depuis la crise Covid-19, avec l’émergence d’un véritable marché de niche ! Alimentation de luxe, soins vétérinaires, assurance santé, vêtements et accessoires, véhicules de transport... on parle au niveau mondial d’un marché estimé à plus de 200 milliards de dollars, et qui n’arrête pas de croître !
En Suisse, le leader Nestlé du marché avec des marques comme Friskies, Whiskers ou encore Félix, a dégagé un chiffre d’affaires en alimentation animale de 18 milliards de francs, soit 28% de plus qu’en 2021 ! Son autre marque Purina dispense sur son site de nombreux conseils pour mieux s’occuper de ses compagnons de vie, décrypter leur humeur ou leur trouver l’âme sœur !
Les assurances se ruent aussi sur ce marché juteux avec des produits de plus en plus pointus, qui couvrent les frais classiques de vétérinaire, mais aussi homéopathie, acupuncture et physiothérapie.
Quant aux produits dédiés à nos amis à quatre pattes, ils vont de l’alimentation, aux friandises, en passant par jouets, vêtements, lits, et même piscines ! !
Comment adapter sa communication à l'international?
Avec un réseau de communication aussi étendu qu’efficace, la tentation d’aller à l’assaut de marchés étrangers est grande, principalement pour les startups. En Suisse seulement, on compte près de 50'000 inscriptions d’entreprises au registre du commerce, et plusieurs d’entre elles envisagent de s’étendre à l’étranger dès leur création.
Mais il y a de nombreux aspects à prendre en compte : en plus des fluctuations de taux de change, des entraves administratives et des diverses barrières d’entrée, la langue peut constituer un enjeu important lorsqu’il s’agit de cibler une clientèle différente.
En Suisse, on connaît bien la question. Avec nos trois langues, les déclinaisons de suisse allemand et de patois, et une culture qui est restée cloisonnée dans de nombreux cantons, on se rend vite compte que traduire du français à l’allemand ne suffit pas ! Il faut une solide traduction, bien sûr, mais également une adaptation très fine à la culture locale, au jargon commun et aux expressions incontournables. La situation géopolitique, les stars locales, les traditions et les événements sportifs sont tout autant de sujets qui peuvent nourrir les contenus et intéresser le public ciblé.
De plus, le SEO demeure crucial pour s’imposer dans les moteurs de recherche locaux. Grâce à une bonne stratégie de référencement naturel, non seulement l’expérience de navigation sur le site devient plus facile et plus agréable, mais des mots clés adaptés permettent d’augmenter le trafic vers le site à moindres coûts. Il faut également faire attention aux diverses réglementations en matière de protection des données personnelles, et aux infrastructures technologiques existantes.
En résumé, pour accéder aux marchés internationaux, il ne s’agit plus de faire appel à une agence de traduction traditionnelle, mais à des stratèges qui sauront tenir compte de toutes ces spécificités.
Posté par Olive, le 09/05/2023
Pour vous, mesdames !
Lorsque l’on parle de marketing, on pense Frank Kern, Simon Sinek ou Dan Kennedy. Ces super-stars du marketing, qui ont inondé internet et les fameuses conférences TED avec leurs idées et découvertes, font office de référence.
Mais en cette journée mondiale des droits des femmes, nous ne pouvions pas taire l’apport indéniable des femmes dans ce monde encore très masculin. Le marketing au féminin a ses stars également, des femmes éminentes et brillantes qui marquent de plus en plus cette discipline de leur empreinte.
Voici notre sélection des cinq femmes les plus influentes en marketing :
Barbara Mellers. La plus sénior, dans les deux sens du terme. Professeur à l’université de Pennsylvanie en marketing et psychologie, elle a publié plus d’une centaine d’articles et de livres sur le marketing global et la publicité dans les environnements multiculturels. Elle est experte en facteurs psychologiques qui influencent le jugement et la décision, comme l’émotion, l’appétence au risque, ou encore les échecs vécus.
Wendy de la Rosa, conférencière TED et professeure en marketing au Wharton Business School. Spécialiste en économie comportementale, elle a aidé Google à monter sa première unité en la matière afin d’optimiser la stratégie et le design produit, ainsi que la relation client. Ses théories aident de nombreuses entreprises à modéliser le comportement des employés ou des clients pour trouver la structure organisationnelle idéale, ou le produit parfait.
Melanie Deziel, experte en storytelling et conférencière. Elle a travaillé avec de nombreuses entreprises pour le lancement de leur stratégie de storytelling de marque. Experte en publicité intégrée, elle est très sollicitée pour former les marketing managers et animer les workshops.
Rhea Drysdale est spécialiste en SEO et possède des techniques en marketing qui lui sont propres. Conférencière renommée, elle a une expérience en marketing digital impressionnante et a publié de nombreux articles sur le sujet.
And last but not least, Molly Pittman est experte en publicité numérique. Elle opère comme mentor et forme de nombreux jeunes marketing managers à atteindre leurs objectifs en publicité en ligne. Elle a aussi aidé de nombreuses entreprises à obtenir plus de clients par ses techniques innovantes.
Saluons au passage la pugnacité et le professionnalisme de ces femmes dans un monde qui reste encore largement dominé par les hommes. Notons aussi la transformation positive que connaît le monde du marketing depuis l’émergence de ces expertes qui donnent un souffle nouveau au secteur.
Big up mesdames !
Posté par Olive le 08/03/2023
Votre marketing sur le métavers: êtes-vous tentés?
Si le lancement du métavers de Zuckerberg a fait un flop il y a 2 ans, l’expérience phygitale commence à faire des émules. Bon nombre de gamers passent l’essentiel de leurs journées dans des univers virtuels et y déboursent des montants colossaux qui séduisent de plus en plus d’annonceurs.
Le métavers fait désormais partie de votre stratégie marketing ? Voici nos conseils :
- Insérez vos annonces dans les jeux vidéo ! C’est la méthode la plus intuitive, puisque vos messages toucheront directement votre public. C’est aussi la méthode dont les coûts sont le plus sous contrôlables, à l’instar des autres publicités numériques. Mais avant de vous lancer, assurez-vous de connaître le profil des joueurs : sont-ils occasionnels ou fréquents ? jouent-ils plus volontiers sur leur téléphone mobile ou sur une console ? quel univers préfèrent-ils ? Car le risque est grand que les gamers n’apprécient pas l’intrusion de spots qui n’améliorent pas leur expérience digitale, et vous risquez de ternir votre image de marque.
- Offrez des promotions virtuelles qui soient utilisables dans vos canaux de distribution réels. Là encore, via un jeu vidéo ou un avatar, ou sur une plateforme d’expérience virtuelle comme Roblox.
Les prochains conseils nécessitent un budget marketing conséquent. Mais si vous ne l’avez pas encore, rien ne vous empêche de rêver un peu !
- Vendez des biens virtuels à des avatars. De nombreux gamers n’hésitent pas à dépenser une fortune pour soigner leur apparence dans le métavers. Vous pourrez passer par les créateurs des jeux en ligne, ou des développeurs de plateforme 3D ou de réalité augmentée pour créer vos produits. Vous pouvez également transformer vos produits en NFTs (actifs numériques traçables grâce à la blockchain) grâce à une place de marché virtuelle comme Rarible.
- Ouvrez votre propre local : magasin virtuel 3D, musée, voire île privée : les opportunités sont à présent plus tangibles depuis la création du premier métavers 100% suisse Shiku, qui propose des terrains dès 40’000CHF.
- Créez des expériences immersives, comme des concerts en live avec des avatars de vrais artistes, ou des advergames, qui sont des jeux dans lesquels les joueurs découvrent vos produits.
- Titillez la fièvre collectionneuse des gamers, en offrant des NFTs spéciaux lors de l’achat de produits physiques d’exception, ou de la participation à un événement particulier.
Alors, prêts à vous lancer?
Posté par Olive le 21/02/2023
Nos conseils pour une communication digitale inclusive
Un aspirateur pour la fête des mères ? Du vin en promotion pour Monsieur ? Horreur !
Sans aller jusqu’à utiliser ces clichés d’une autre époque dans les messages publicitaires, un faux-pas est vite arrivé si on se base aveuglément sur les études de marché. Car des statistiques mal utilisées peuvent vite provoquer l'effet inverse en communication. Quelques recommandations pour susciter l’approbation générale :
- Dans la conception de vos produits ou services, soyez attentifs aux différences de genre, d’ethnie, d’âge ou de mobilité
- Basez-vous sur les statistiques démographiques de votre marché cible pour en déterminer le profil, et tentez d’obtenir plus de renseignements sur les goûts et les sensibilités à travers les réseaux sociaux et les forums
- Dans la mesure du possible, restez neutre dans votre message. Si un produit peut être proposé à tous les genres, toutes les corpulences ou tous les groupes ethniques, il n’est nullement besoin de rajouter des précisions qui peuvent choquer
- Si à l’inverse le produit s’adresse à une niche particulière, soyez précis et appuyez vos messages par des résultats de sondage ou des statistiques officielles
- Faites usage de la deuxième personne du pluriel autant que possible
- Dans les campagnes publicitaires, utilisez des personnages proches de votre public cible. Servez-vous de dialogues pour clarifier votre message sans froisser les sensibilités
- N’hésitez pas à utiliser l’humour lorsqu’un ciblage est nécessaire. Bien dosé, il aide à positionner vos produits sans provoquer de sentiment d’exclusion
Et n'oubliez pas: une erreur est vite arrivée, alors restez attentifs aux commentaires. Une sincère demande de pardon sera toujours bien reçue!
Posté par Olive le 04/01/2023
Sentiments et communication digitale : attention aux faux-pas !
En 2014, Stabilo a présenté un « Boss pour les femmes », bien rose et bien couvert de résille pour séduire la clientèle féminine. Enorme flop qui a attiré les foudres des féministes ! En se basant sur les résultats pas toujours conformes de ses études de marché, la marque phare du surligneur a totalement loupé le coche !
C’est souvent ce qui arrive lorsqu’un objectif empathique s’insère dans la stratégie de marketing digital ou classique : à trop vouloir toucher son public, les spécialistes oublient de bien le cerner. C’est particulièrement visible ces dernières années de crise : pandémique d’abord où les questions du confinement et des restrictions étaient souvent abordées, et énergétique maintenant, où les invitations répétées à la sobriété contrastent totalement avec le programme étoffé prévu dans les plus grandes capitales du monde, avec illuminations spectaculaires et feux époustouflants à la carte.
Mais alors comment soigner sa communication digitale sans risquer de fâcher sa clientèle ? Tout d’abord, un contenu empathique doit être sincère, car cela se ressent ! Si vous n’adhérez pas corps et âme à ce que vous essayez de transmettre, vous commettrez plus facilement des erreurs. Un autre élément à garder à l’œil est la tendance sur les réseaux sociaux et les contenus. Ceux-ci peuvent en effet donner une image beaucoup plus fidèle du ressenti et des besoins du public que ce qui peut ressortir des études de marché. Enfin, n’hésitez pas à faire participer vos destinataires de newsletter ou de spots publicitaires en leur permettant de réagir ou de sélectionner les messages qui leur conviennent le mieux.
Posté par Olive le 26/10/2022
Les pièges du jargon
Peut-être avez-vous entendu parler de feu le professeur Yves Fricker, ou peut-être avez-vous eu la chance, comme moi, de suivre ses cours. Il expliquait mieux que personne l’importance du contexte pour tenir une conversation particulière, adopter une certaine attitude ou porter des tenues peu communes.
De la même manière, un jargon mal placé dans un site internet peut générer des situations bien cocasses. Prenez des instructions en métallurgie transposées dans l’univers feutré des SPAs, par exemple :
« Le corps de cette cloche est extradoux et trop malléable. Il faut le mettre à tremper quelques temps et le plonger rapidement dans un bain d’huile pour le durcir. Quant au cerveau qui est enveloppé dans de la boue, il ne faut pas hésiter à le griller pour le dégager : après une flottation par moussage, il sera nickel ! »
Il ne s’agit pas du scénario du dernier Tim Burton, mais d’une discussion qui peut avoir lieu autour de la rénovation d’un vieux clocher. Placée hors de son contexte, elle prend une connotation sanglante et peut donner envie de prendre ses jambes à son cou. Lors de la rédaction de fiches technique, d’un site internet ou de contenu pour les réseaux sociaux, utilisez le vocabulaire adapté à votre public.
Et petit conseil : assurez-vous qu’une future maman est férue de mathématiques avant de lui parler d’inversion matricielle !
Posté par Olive le 20/08/2022
Le webmarketing à l’Africaine !
Hapu Shemp et le premier copywriting
Comment posséder un commerce de textiles et prétendre rechercher un esclave peut-il vous faire entrer dans l’Histoire ?
C’est ce qui est arrivé à Hapu Shemp, riche commerçant de Thèbes, en Egypte ancienne. Lorsqu’il a affiché un papyrus pour offrir des pièces d'or aux citoyens qui l’aideraient à retrouver son esclave Shem, il en a profité pour publier le premier copywriting de l’Histoire. Après description de son tisserand Hittite, il a promis une récompense qui serait donnée dans sa tente, abritant les “plus belles étoffes au goût de tous”.
Du génie ! En promettant une demi-pièce d’or en cas de localisation du pauvre esclave, ou une pièce s’il était capturé, il avait réussi à attirer l’attention du plus grand nombre. Il ne restait plus qu’à donner l’envie d’acheter ses étoffes par une phrase courte, percutante et persuasive, donnant une impression de sincérité.
Du copywriting dans toute sa splendeur, gageons qu'il aurait été un as du référencement naturel!
Posté par Olive le 15/06/2022
Ecriture inclusive et neutre : comment s’en sortir
Que le langage inclusif devienne également neutre, ce n’est qu’une question de temps ! Aujourd’hui les deux sont séparés et désignent pour le premier le double genré, c’est-à-dire l’écriture usant du féminin et du masculin dans la même phrase, et pour le second les personnes non-binaires.
Comment s’adresser à la clientèle ou rédiger son site internet lorsque l’écriture inclusive ou neutre s’impose ?
Difficile en effet de s’y retrouver dans les nombreux néopronoms qui éclosent chaque jour, et dans les métiers qui se féminisent davantage. Si ael, iel, ingénieure ou entrepreneure font leur chemin dans la langue française, l’univers est en constant mouvement et il est possible que les choses changent rapidement, d’autant que l’Académie Française ne s’est toujours pas emparée de la question. Alors un conseil, lorsque les phrases deviennent trop compliquées, si le confort visuel des lect.eurs.rices/lecteurices est mis à mal, ou si l’énumération par ordre alphabétique vous prend plus de temps que la rédaction elle-même, deux astuces simples peuvent vous sauver la vie :
- Rajoutez une décharge en début de texte, exemple « Pour ne pas alourdir le texte, nous nous permettons d’utiliser le masculin avec la valeur de neutre »
- Préférez l’utilisation des verbes, ou des noms et adjectifs épicènes : au lieu de «nous intervenons auprès des particuliers et nous avons gagné la confiance de nos clients », préférez : « nous nous déplaçons chez vous pour toute intervention, votre confiance reste notre priorité »
En attendant les règles claires et unanimes qui remplaceront les innombrables conventions utilisées à l’heure actuelle, prenez votre mal en patience et faites preuve de bonne volonté ! Et comme le SEO se base sur les mots-clés, choisissez-les neutres.
Posté par Olive le 30/05/2022
22 mots de 2022
Reconfinée suite à un cluster découvert dans son immeuble, elle regardait ses voisins non-binaires s’enjailler dans le métavers du vendredi avec leurs lunettes 3D. Comme elle n'était pas woke et ne connaissait rien aux néopronoms, elle n’osait jamais leur parler plus que quelques secondes. Tout ce qu’elle savait était que l’un (ou l’une ?) d’eux était vlogueur et cherchait par tous les moyens à démonétiser sa page. Autrefois chercheuse et une des premières à avoir découvert le blob, elle avait tellement souffert de la mentrification caractéristique de son secteur qu’elle avait fini par sombrer dans la dépendance. Mais devenir cannamom ne l’avait pas empêchée de se réorienter et de lancer un site de livraison de baos, chawarmas et mocktails pour ados et jeunes adultes. Elle n’aimait pas se mythonner et savait que la concurrence dans le foodtech était rude, alors elle faisait la chasse aux substances génotoxiques qui pouvaient se cacher dans ses ingrédients, surveillait les infodémies qui couraient sur les aliments et s’informait régulièrement sur les meilleures pratiques en cliqué-retiré. Le frugalisme ? Ce n’était pas pour elle ! Elle comptait bien travailler aussi longtemps que sa santé le lui permettrait, et pensait investir dans le crypto art pour se constituer une retraite confortable.
Posté par Olive le 16/05/2022
Parlez-vous FRomand?
Qui n’a pas un jour ouvert de gros yeux en découvrant une notice d’utilisation sommairement traduite de l’allemand et qui donnait un charabia à peine compréhensible ? C’est l’objet de la vidéo TikTok que nous avons publiée il y a quelques semaines sur notre page Linkedin. Elle montre que la traduction est un exercice périlleux et prouve l’importance de la sensibilité culturelle lorsqu’il s’agit de s’adresser à un public de langue mais aussi de régions différentes. Les textes publicitaires, les fiches techniques ou les messages de campagne doivent alors être adaptés à la culture locale. Il en est de même pour le référencement naturel, et les mots-clés qui définissent un SEO réussi.
Suite à la traduction, le proofreading ne suffit pas: la transcréation est importante pour accorder le copywriting au marché ciblé en utilisant non pas la traduction mot-à-mot du texte d’origine, mais une adaptation au vécu, aux habitudes et aux envies du public choisi.
En bref : la transcréation, c’est tout un art !
Posté par Olive le 05/05/2022